
Le jujubier ou la datte rouge est un superfruit qui possède des propriétés nutritionnelle et contribue à réduire les inflammations, et c'est un rajeunissant pour la peau.
DESCRIPTIF DU JUJUBIER
Le jujubier (zizyphus vulagris) est une plante dans la famille des Rhamnacées, de 6 à 10 cm de hauteur.
C'est un arbuste originaire d'Asie, mais également présent dans toutes les régions à climat subtropical et tropical des quatre coins du monde. Son tronc à l'écorce crevassée porte des rameaux épineux.
Ses feuilles sont ovales et finement dentées. Elles sont en outre marquées de trois nervures parallèles. Ses petites fleurs jaune verdâtre donnent des fruits ronds ou allongés; les fameux « jujubes ».
Ces drupes sont rouges à l'extérieur avec une chair jaune spongieuse, de saveur douce et de texture mucilagineuse. Leur noyau est ligneux et ressemble à celui d'une olive.
Ce fruit est utilisé depuis des siècles en Chine en tant que complément alimentaire qui favorise l'énergie vitale, tonifie le foie et réduit la nervosité. Ils n'ont été utilisés en Europe qu'à partir de l'année 1600.
Le fruit du jujubier peut donner de la tranquillité au corps et à l'esprit, en plus d'augmenter la force et l'énergie. En Grande-Bretagne, les dattes rouges sont utilisées pour améliorer en cas de toux. Les autres effets bénéfiques décrits sont ses propriétés analgésiques, calmantes et sédatives. On peut l'utiliser pour contribuer à réduire les troubles gastriques et intestinaux, les troubles digestifs, les états agités, les troubles du sommeil, l'insuffisance circulatoire et l'anémie. Il contient de la vitamine C.
La consommation du jujubier est recommandée pour la prise de poids, notamment pour les convalescents.
Utilisation
Manger 1 baie par jour ou mettre dans une infusion. Le fruit peut être utilisé pour aromatiser les plats sucrés et épicés notamment les soupes et bouillons de légumes.
Sa saveur est celui d'un bonbon doux.
Conditionnement disponible
Vendu en parquet de 150g