Précédent
Suivant

RENOUEE DU JAPON* 100ML Macération de plante AVEC ALCOOL - * issu de l'agriculture biologique

22,65 €
(5/5) sur un total de 1 notes
Lire les avis
Catégorie Inflammations Marque SANTEREL

Une herbe invasive avec de nombreuses vertus. Extrait de racine sèche.

Description de la RENOUEE DU JAPON (POLYGONUM CUSPIDATUM)

La renouée du japon est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie Orientale.

Cette plante présente des tiges creuses érigées, rougeâtres, de 1-3 m de haut, de forte croissance. Des feuilles ovales-triangulaires et des petites fleurs blanches apparaissent en septembre/octobre. Elle pousse naturellement comme pionnière colonisant les pentes des volcans, sol nu riches en métaux, ou des friches industrielles. Après un cycle long de plusieurs années, elle laisse un sol transformé capable de se végétaliser et disparait petit à petit en faveur d’autres espèces.

Introduite en Europe durant le moyen âge par la route de la soie pour ses qualités fourragères, elle disparaît. Puis au courant du XIXème siècle, elle est utilisée pour ses qualités ornementales. Depuis, elle s’est naturalisée dans une grande diversité de milieux humides ou rudéralisés. Très vigoureuse grâce à son rhizome (un fragment de 10 grammes suffit à régénérer la plante), la renouée du japon est devenue une plante invasive qui détruit les espèces du biotope local.

Cultivée et reconnue en Asie pour ses propriétés médicinales, elle ne provoque pas de dommages aux milieux naturels. Par contre, elle est devenue l’une des principales espèces envahissantes en Europe et en Amérique.

Serait-elle l’indicatrice d’un problème plus profond ? Car cette plante étonnante adore la pollution, et s’installe à l’origine dans des milieux dévastés pour dépolluer le sol et rétablir un équilibre dans l’écosystème.

Principes actifs de la renouée du japon

La renouée du japon est connue pour être très riche en resvératrol, un antioxydant, particulièrement dans le rhizome. Les composés ayant un intérêt pharmacologique peuvent être regroupés dans les cinq classes suivantes : les anthraquinones, les  stilbènes , les flavonoïdes, les  lignanes  et les composés phénoliques.

Usages et propriétés thérapeutiques 

En Chine elle est reconnue pour avoir les vertus suivantes :

- diurétique, digestive

- diminue la fièvre, antidouleur, expectorant

La Renouée du Japon peu contribuer au fonctionnement du corps en cas de neuroborréliose notamment. Elle est capable de dépasser la barrière hémato-encéphalique. Elle est utilisée notamment pour contribuer à réduire les lésions neurologiques.

Afin de respecter la législation liée aux informations sur les compléments alimentaires ainsi que les bienfaits sur cette plante, nous vous invitons à faire vos propres recherches via la littérature disponible et sur internet. Notre service consommateur est disponible au 03.89.71.02.84

Composition de la renouée du japon 

Extrait sec de Renouée du Japon* (POLYGONUM CUSPIDATUM), eau, ethanol 39% *.

*issu de l'agriculture biologique

Ratio 1:10

Précautions particulières de la renouée du japon 

Ne doit pas remplacer un traitement médical approprié, ni une alimentation variée. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose conseillée. Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes et allaitantes, et un usage prolongé. Demandez conseil à votre médecin.

Conseils d’utilisations 

Prendre une goutte matin et soir avant le repas à diluer dans un verre d’eau et augmenter d'une goutte supplémentaire jusqu'à 15 gouttes 2x par jour.

Réduire le nombre de goutte si des réactions apparaissent ou arrêter le traitement. Demandez conseils à votre médecin.

Conditionnement disponible renouée du japon 

Vendu en flacon de 100ml (cure d'environ 5 mois )