Previous
Next

SCUTELLAIRE LATERIFLORA Extrait 100ML - Santerel

18,86 €
(5/5) sur un total de 1 notes
Lire les avis
Catégorie Scutellaire

"La plante anti-déprime". La scutellaria latériflora peut contribuer à soulager toute personne tendue et stressée avec des effets rapides.

Description de la SCUTELLAIRE (Scutellaria Lateriflora)

Nom botanique : Scutellaria Lateriflora

Nom commun : Scutellaire casquée, Scutellaire Américaine

Nom Anglais : scullcap, skullcap Famille : Lamiaceae (menthes)

Origine : Amérique du Nord (canada, Etats-unis)

Le genre botanique Scutellaria comprend plus de 300 espèces de différentes origines, l’espèce lateriflora, est uniquement Nord-Américaine. Toutes les espèces de Scrutellaires n’ont pas les mêmes propriétés.

Scutellaria lateriflora est une vivace dressée, d’une hauteur de 60 à 80 cm qui apprécie les zones humides près des marais dans des prairies. La floraison bleue répartie le long des tiges. La partie aérienne est récoltée sur les plantes de deux ou trois ans.

Utilisations de la Scutellaria Lateriflora

La Scutellaire était utilisée traditionnellement par les amérindiens sous forme d’encens lors de rites de purifications. Egalement sous forme de thé comme calmant ou sédatif et tonique du système nerveux.

Au XVIIIe siècle, les herboristes Américains l’adoptent et elle fait partie de préparations pharmaceutiques pour favoriser le sommeil, calmer les crises d’hystérie, les convulsions épileptiques, les douleurs mensuelles, soigner divers troubles neurologiques.

La scutellaire était reconnue pour traiter des douleurs névralgiques et les troubles fonctionnels du système nerveux chez l’adulte et l’enfant.

Avec l’apparition des opiacés et des molécules de synthèses, les usages médicaux de la scutellaire sont tombés doucement dans l’oubli. Elle reste employée par quelques herboristes et est actuellement cultivée en Europe.

Principes actifs de la Scutellaria Lateriflora

Plus de 295 composés chimiques ont été isolés à partir de cette plante, parmi eux des flavonoïdes (baïcaline, baïcaléine,  scutellarine ,  scutellaréine ), des  diterpènes . des tanins, des polysaccharides, de l’acide ascorbique.

Usages et propriétés thérapeutiques de la Scutellaria Lateriflora

Scutellaria lateriflora peut être utilisée comme léger sédatif en cas d’insomnie, calmante contre l’agitation ou la nervosité, elle a démontré des effets réducteurs d’anxiété.

C’est la plante à utiliser ponctuellement lors de situations « tendues » (examens, journée difficile, moment de panique, crises…)

- DECONTRACTURANT MUSCULAIRE, elle peut contribuer de manière efficace et rapide à la baisse de la tension musculaire en cas de stress ; contractures dorsales, nuque raide, muscles tendus.

- DECONTRACTANT NERVEUX, elle peut contribuer à agir directement sur la tension nerveuse en cas de stress ou d’anxiété.

Utile combinée à un traitement avec des "plantes adaptogènes" qui ont besoin de plus de temps pour faire effet. (Ginseng, rhodiola, aschwaganda…)

Son action peut être utile sur des manifestations neurologiques entrainant des mouvements irréguliers, involontaires et incontrôlables (tics nerveux, spasmes musculaires), en cas de maladie neurodégénérative, et de fatigue nerveuse. La scutellaire, calme mais ne provoque pas de perte d'énergie ou de vigilance.

Afin de respecter la législation liée aux informations sur les compléments alimentaires ainsi que les bienfaits sur cette plante, nous vous invitons à faire vos propres recherches via la littérature disponible et sur internet. Notre service consommateur est disponible au 03.89.71.02.84

Précautions particulières de la Scutellaria Lateriflora

Il n’y a pas de contre-indications connues à l’utilisation de la sctrutellaria Lateriflora. Toutefois il est préférable, par précaution, ne pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Respecter le dosage recommandé. Les effets de la scutellaire pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes, suppléments ou médicaments à action sédative ou calmante (valériane, houblon, passiflore…).

Un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Conserver dans un endroit frais à l’abri de la chaleur et de la lumière. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre médecin. 

Composition

scutellaria lateriflora plante fraiche, eau, alcool 66%

Ratio 1:8

Utilisation

Prendre 15 gouttes matin et soir directement sous la langue ou avec un peu d'eau. A prendre espacé des repas.

Conditionnement disponible

Vendu en flacon de 100ml