Description du Curcuma longa bio
Le Curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées. Elle est originaire du sud de l’Asie.
Avec une hauteur de 1 m, des feuilles larges et vertes, une floraison en épis stériles.
Elle se propage par bouturage dans un sol fertile et une exposition ensoleillée. Les tiges souterraines sont des rhizomes de couleur jaune orange à l’intérieur.
Il est séché et réduit en poudre pour créer l’épice ; le curcuma de saveur poivrée, très aromatique et colorant. La partie centrale du rhizome « curcuma–mère » est réservée de préférence pour ses vertus médicinales, et les « doigts » en prolongement, pour les usages alimentaires.
Utilisations du Curcuma Longa
L'Inde est le premier producteur, consommateur et exportateur mondial du curcuma ou « safran des Indes ».
C’est l’ingrédient principal du curry. Utilisé depuis l’antiquité dans divers pays comme conservateur, colorant, cosmétique et soin médical.
Le curcuma s’est « répandu » sur la route des épices entre l’orient et l’occident. Sa renommée est mondiale, utilisée comme épice précieuse dans les cuisines du monde ; de la Chine aux Antilles, de la Polynésie au Maghreb, de l’Europe aux Etats-Unis…
Mais pas seulement, ses bénéfices sur la santé permettent de dire que le curcuma est un véritable « alicament » naturel.
Principes actifs du curcuma Longa
Les composants actifs principaux du rhizome de Curcuma longa sont des curcuminoïdes, qui donnent la coloration jaune (curcumine (+/- 5%), desméthoxycurcumine, bidesméthoxycurcumine, dihydrocurcumine), de l'huile essentielle (3-5%), zingibérène, tumérone, principes amers, résine et composés phénoliques dérivés de l’acide caféique.
Très riche en fer, manganèse, magnésium, zinc, potassium, cuivre et vitamine C, il apporte également du calcium et des vitamines du groupe B.
Usages et propriétés thérapeutiques du Curcuma Longa
Les effets du curcuma sur la santé sont reconnus par la pratique des médecines traditionnelles et des études plus récentes.
INFO +L’absorption de la curcumine
En consommant du curcuma, seul une faible proportion de la curcumine est absorbée par l’organisme. Pour une absorption optimale, la consommation de poivre (riche en pipérine), de gingembre, ou de bromélaïne (de l’ananas en gélule) augmente la biodisponibilité de la curcumine. Pensez donc à ces associations en cuisine ou lors de votre cure.
Conseils d'utilisation
Prendre 2 à 5 gélules par jour avec un verre d’eau 20mn avant le repas.
Conditionnement disponible:
Sachet de 60 gélules végétales dosées à 325450mg