Précédent
Suivant

CHELIDOINE extrait de plante 50ml chelidonium majus - *issu de l'agriculture biologique

11,28 €
Il n'y a pas encore d'avis.
Catégorie Beauté de la Peau

La chélidoine extrait de plante fraiche : l'herbe à verrues...mais pas que.

Descriptif de la Grande Chélidoine (Chélidonium Majus)

Nom botanique : Chelidonium majus, Grande Chélidoine 

Nom commun : Grande Éclaire, grande hirondelle, herbe aux verrues, herbe du bouc, herbe aux verrues, don du ciel … 

C’est une plante vivace de la famille des papavéracées qui pousse en Europe, en sol calcaire, au printemps en touffe de 30 à 50 cm. Sa racine est un rhizome. La tige coupée laisse apparaitre un latex orangé toxique ; c’est un moyen de défense contre les herbivores. Floraison jaune d’avril à octobre.

D’après la légende, les hirondelles frottent le latex de la plante sur les yeux des petites hirondelles pour leur ouvrir les yeux, d’où le nom latin Chélidonium ; hirondelle.

Utilisations traditionnelle de la Chélidoine

- La Chélidoine appelée « Don du ciel » fut considérée comme une plante magique dans des temps anciens. Utilisée pour soigner diverses maladies, comme collyre ophtalmique, elle était censée préservé de la peste. Les alchimistes au Moyen âge voyaient dans sa sève jaune orangée, le moyen de transformer les métaux en or.

- La Chélidoine appelée « herbe du bouc » est rarement ingérée du fait de son odeur et de son goût désagréable. Elle est toxique et caustique mangée crue.

- La Chélidoine appelée « herbe aux verrues », elle soigne les verrues, corps ou durillons grâce au suc frais présent dans la tige, appliqué à plusieurs reprises pendant quelques semaines.

Principes actifs de la Chélidoine

La Chélidoine contient des alcaloïdes isoquinoliniques (0,35 à 1,3%), dont la chélidonine, chélérythrine, sanguinarine, berbérine et coptisine. D’autres alcaloïdes (spartéine, benzylalcaloïde…), des acides phénoliques, des flavonoïdes.

Le suc frais de la Chélidoine contient des enzymes protéolytiques, qui découpent et digèrent les protéines.

Cela explique son effet sur les verrues, cors et durillons. La sève doit-être appliquée précisément sur la verrue et jamais sur une plaie ou les muqueuses. Des substances antivirales détruisent également le virus responsable des verrues.

Usages et propriétés thérapeutiques de la Chélidoine 

La chélidoine est une plante toxique et caustique mangée crue. L’ingestion des feuilles fraiches provoque des effets secondaires d’intoxications (graves troubles digestifs, respiratoires, nerveux ou cardiaques). 

- En usage externe contre les verrues, corps et durillons.

Appliquer 2 x par jour avec un coton tige sur la partie précise à traiter.

Composition

Extrait de plante fraiche de chelidoine* , eau , alcool 66% *

*issu de l'agriculture biologique

Précautions particulières

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas ingérer.

Conditionnement disponible

Vendu en flacon de 50ml